Vie privée, vie publique

Publié le par Willy Ngoie

Un message circule sur internet. Madame Olive Kabila aurait des dons de conteuse et aurait lancé un énigme sur un couple. Lequel?

Voici ce message et cette énigme livrée par Pie Tshibanda <tshibanda@belgacom.net>

A Bruxelles,  Madame Kabila, à l'occasion de l'inauguration de "Yambi", a raconté une histoire que les gens ont interprété chacun selon son entendement: Il était une fois dans un village une famille où il y avait une très belle fille; tous les garçons du village rêvaient d'elle. Le père conscient des atouts de sa fille décida de la monayer (!). Il dit qu'il donnerait sa fille au plus offrant! Dans le village, il y avait un vieux qui était très riche, il fut donc l'heureux élu. La fille qui n'aimait pas du tout le vieux se mit à pleurer: "S'il te plaît maman, aide-moi; je ne l'aime pas".  Sa maman lui dit : "ne t'en fais pas je vais te montrer comment casser ce mariage. Ecoute-moi bien. Tu vas avec lui, il va te demander de lui faire à manger. Tu prépares, tu fais la sauce et tu y verses plus de sel qu'il n'en faut. Quand il se rendra compte que tu n'es pas une bonne cuisinière, il te répudiera". La fille fit ce que sa maman lui avait dit. Le vieux après avoir goûté la nourriture (trop salée), dit à sa femme: "Tu es une femme formidable. Tu as déviné qu'il me fallait justement beaucoup de sel pour guérir ma maladie... viens près de moi, ma belle! " La fille en larmes contacta sa maman: "maman ça n'a pas marché"! Sa maman lui dit : "cette fois-ci tu mets beaucoup de piments..."  Le vieux réagit de la même manière: "C'est le destin qui t'a choisie pour moi, comment as-tu deviné qu'il me fallait effectivement bcp de piments pour guérir ma toux chronique?" La mère dit finalement à sa fille: tu dois accepter ce mariage, c'est comme ça dans la vie, tu lui es prédestinée! Et madame Kabila de conclure: que chacun de vous se pose la question: qui est le vieux? qui est la femme?
 
Dans une salle où il y avait 2 ou 3 plus de belges que des congolais, chacun a cherché à comprendre. Les femmes blanches , acquises à la cause de l'émancipation de la femme congolaise n'ont pas compris qu'une femme raconte une histoire où il est question de monnayer la femme! Certains autres se sont posés la question: a-t-elle voulu ns dire que le Congo sera aux plus offrants? Même sans éthique? On m'a demandé mon avis, j'ai répondu que la lecture est plurielle. Moi je ne me retrouve ni dans le vieux riche ni dans la femme à prostituer! Pie Tshibanda
 
Il y a beaucoup de réponses des internautes, très diverses etparfois sophistiquées. La moins éloignée de la réalité semble celle de KW. Il écrit: " Les gens sont habituellement plus simples qu' on ne leur prêterait. Mais je pense qu' il ne faut pas chercher trop loin la clé de l' énigme. Son propre ménage est un problème qui filtre au travers des attitudes du couple dans les médias. Ils sont tout, sauf unis et amoureux l' un de l' autre. Pourquoi est-elle en Belgique depuis près d' un mois? Pourquoi n' a-t-elle pas été à New York avec son jeune époux, même pour faire du shopping? Est-ce la vie qu' espérait une jeune mariée et une première Dame? Si on y regarde de près, le couple présidentiel ne semble pas différent d'u mari puissant pour acheter l' union et de la jeune épouse, malheureuse, à cause d' un mariage de raison... KW
 
Les histoires de couples sont privées, sauf pour les dirigeants publics. On n' est pas dans les truculences d' histoires "people", mais des circonstances de vie des dirigeants qui peuvent influer sur l' image qu' ils veulent bien nous donner d' eux-mêmes pour justifier leur mandat public...

P.K.

Publié dans congo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article