Une tentative de crime presque parfait

Publié le par Hilaire Kashala

La révisitation des contrats miniers:

Une tentative de crime presque parfait

Alors que la Commission Gouvernementale de Révisitation des Contrats Miniers devait rendre son rapport en toute transparence, les travaux ont été clôturés dans la précipitation, et sans le concours des experts et des représentants de la Société Civile qui avaient été conviés. Par coïncidence, les trois contrats les plus décriés ( TFM, KCC et DCP) se sont renforcés, ce qui vide l' exercice de sa véritable substance. Par coïncidence, les décideurs des combinaisons minières décriées ont été installé à la tête d' organes politiques, ce qui constitue un obstacle à tout débat public à des réajustements équitables. Face à cette organisation, la désinformation est organisée, et même assumée par une presse muette et un public qui n' a pas soif de l' information. La boucle est presque bouclée, comme pour un crime ( presque) parfait.

Le pillage minier est à l’ ordre du jour depuis 2000, depuis que l’ ONU avait lancé le fameux Panel qui avait mis au grand jour la politique du pillage des ressources naturelles et non renouvelables et l’ implication des belligérants congolais et de leurs sponsors ou alliés étrangers. Les  rapports du Panel furent ensuite adoptés par le Dialogue InterCongolais de Sun City où il fut décidé que le Parlement de Transition monterait une commission ayant le pouvoir d’ inspecter et de redresser tous les contrats conclus de 1996 à 2003. Ce fut la fameuse Commission Lutundula qui avait dévoilé le pillage orchestré en haut lieu et même sa poursuite sous la Transition.
 
Mais non seulement le rapport Lutundula n’ a jamais été débattu, les contrats les plus importants et, par cela même, les plus léonins, ont été conclus dans la précipitation en automne 2005.  Ce fut le bradage ultime destiné à léguer à la postérité un déséquilibre évident en faveur de spéculateurs internationaux, contre, selon toute vraisemblance, des dividendes cachées en faveur des décideurs d’ époque, et dirigeants d’ aujourd’hui et de demain. Mais les pressions de l’ opinion publique ont été telles que les deux camps des présidentiables du second tour des élections avaient fini par faire du réexamen des contrats miniers l’ une de leurs rares promesses électorales.
 
Le gouvernement du marxiste et intransigeant Gizenga allait-il rétablir la Nation dans ses droits à la juste et meilleure rémunération de ses richesses naturelles ? Il semble que non. Certes Gizenga a désigné un filleul politique comme ministre des mines, mais les observateurs ont relevé que c’ est le vice-ministre issu du clan présidentiel qui dirige le ministère des mines. De même, le plan de gouvernement quinquennal et le budget 2007 n’ ont jamais intégré les ressources pouvant provenir d’ une meilleure gestion des richesses minérales. Gizenga n’ aurait pas fait une omission dissemblable s’ il avait opté pour le maintien des contrats miniers décriés.
 
Par contre, le gouvernement issu des urnes avait la capacité de légitimer les contrats issus des régimes dits « illégitimes ». Dès lors, certains analystes craignaient que la mise sur pied d’ une Commission Gouvernementale de Révisitation des Contrats Miniers ne fût qu’ une astuce pour blanchir ce qui est le plus décrié. Mais à la condition qu’ on éloigne le débat de la scène publique. Dans la transparence, l’énumération du standard général des contrats miniers avec la précipitation à allouer des gains abusifs et à long terme ne pourrait jamais résister à l’ indignation de l’ opinion publique. Partenaires extérieurs et complices au Pouvoir étaient alliés objectivement pour que la Commission fonctionne comme une sorte de blanchisserie et à guichet fermé. Cette alliance aura été facilitée par le fait que les dossiers miniers sont entre les mêmes mains, depuis toutes ces dernières années ; et ceux qui avaient driblé tour à tour le Panel de l’ ONU et la Commission Lutundula détiennent toujours le pouvoir politique.
 
Lorsque fin  2005, il devint évident que le rapport Lutundula serait étouffé, des fuites généreuses furent organisées, et le document se retrouva sur Internet. Les responsables politiques se réfugièrent derrière l’absence de validité d’ un document qui n’ avait pas connu de publication officielle. Mais aucune autorité n’ avait jamais mis en cause les constats et les conclusions des commissaires. En 2007, plusieurs verrous avaient été mis en place pour encadrer la Commission de Révisitation meublée de fonctionnaires méprisés que l’ on a même tenté d’ encadrer avec une maison suisse qui avait représenté les intérêts étrangers dans les mêmes contrats. La pourriture du dossier aurait été telle que tous les verrous de sécurité auraient sauté. Les nouveaux commissaires de 2007 n’ ont retenu aucun contrat. Autrement dit, tous les contrats ont été rejetés, avec, en prime, des critiques acerbes et des recommandations pour en renégocier certains. Suite à des pressions pour modifier le texte, le rapport a connu des fuites organisées.  Tout aussi généreusement qu’ en 2005. Une fois de plus, l’ autorité a dénoncé l’ absence de validité d’ un rapport qui n’ aurait pas encore été signé. Une fois de plus, aucune autorité n’ a contesté le moindre aspect récriminatoire des conclusions de la Commission de Révisitation.
 
Il avait été aisé de bloquer le rapport parlementaire Lutundula, d’ autant que l’ intéressé aurait avoué une complicité objective en intégrant l’ Alliance Pour la Majorité Présidentielle (AMP) dont des ONG avaient retracé le financement par les contrats miniers. En 2007, une marge de manœuvre existe encore, selon les observateurs. Toutes les sociétés impliquées, particulièrement dans le Katanga minier, réalisent des actions dites sociales pour faire croire qu’ elles sont profitables aux populations. Entre un démagogue comme le gouverneur Moïse Katumbi et les contractants léonins il se crée ainsi des synergies pour la désinformation et empêcher toute relecture des contrats. L’ autre piste suivie est de mettre le pays devant le fait accompli. Tel est le cas avec les contrats miniers chinois en échange de travaux d’ infrastructures que personne ne rejetterait. Est-ce à dire que les dés sont pipés. La réponse serait affirmative.

Hilaire Kashala
(A suivre)


AVERTISSEMENT :  De commun accord, notre groupe d' experts comprenant Hilaire Kashala, Nestor Kisenga, Philippe Mutamba , Victor Ngoy, Valérien Ngoy et Jean Kyalwe, nous avions renoncé à diffuser nos analyses sur la question minière. L’ israélien Dan Gertler  nous avait menacés, ainsi que les sites qui nous diffusaient, alors que les faits et toutes les sources étaient exacts. En particulier,  un magazine avait estimé sa fortune personnelle à 500 millions de dollars, mais dans sa réplique Gertler avait avoué qu’ il pesait 250 millions, qui restent excessifs et qui proviennent essentiellement de ses affaires et affinités congolaises qui lui ont servi de tremplin. Nous avions décidé d’ ignorer Gertler, jusqu’au jour où l’ israélien avait loué un bandeau publicitaire sur un des sites qui nous diffusaient. On a arrêté. Car l’ essentiel avait été fait : nous avions montré que l’ accès à Internet et aux dépêches boursières sont des outils indispensables. Malheureusement, il ne se trouve toujours pas de journaux ou sites congolais qui suivent cette actualité. Le sujet n’ intéresse pas davantage la presse francophone internationale. Nous avons maintenant décidé d’ écrire de temps à autre, chaque fois que nous sentirons un silence pesant et insultant pour notre intelligence et notre nationalisme

Publié dans congo

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